Rechercher :

Favoris - Page de démarrage - Me contacter- Forums - RSS

Soutien scolaire

But du soutien scolaire

Le soutien scolaire prend généralement la forme d’un cours particulier d’un étudiant ou d’un professeur à un élève, généralement à son domicile. Le but est d’améliorer le niveau de l’élève dans une matière où il a des lacunes, ou lorsqu’il veut se perfectionner en vue de préparer un bon dossier pour une classe préparatoire par exemple.

Si vous avez des difficultés scolaires, peut-être que vous avez besoin de soutien scolaire. Mais avant de prendre des cours particuliers, ce qui s’avère coûteux en argent et en temps, peut-être avez-vous juste besoin d’une méthode de travail. Résumons-la :

Trouver sa méthode de travail

- Si vous ne comprenez pas le cours, posez une question au professeur (si vous n’osez pas, attendez l’interclasse).

- Concentrez-vous au mieux durant le cours. C’est moitié moins de travail à faire le soir car vous aurez assimilé une partie du programme.

- Utilisez la méthode de travail développée dans l’article conseils généraux. Vous pourrez travailler moitié moins pour une efficacité égale voire supérieure.

- Avec le temps libéré (en écoutant à fond le cours et avec la méthode de travail, vous pourrez travailler moitié ou trois-quarts moins qu’avant), faites du sport ou allez en ville, aérez vous les méninges, car à trop travailler, le cerveau sature ce qui est inefficace. Enfin, dormez plus, car si l’on dort pas assez, on a plus de mal à mémoriser, donc on devra travailler encore plus pour compenser, donc dormir encore moins, …

Enfin, si cela n’est toujours pas efficace, attendez un peu, cela s’améliorera avec le temps. Peut-être avez-vous besoin de souffler ou que vous pensez davantage à votre voisine de devant. C’est normal, on est tous passés par la. Mais il se peut également que vous ayez effectivement besoin de soutien scolaire. Il n’y a aucune honte à avoir. Si vous êtes malade, vous allez voir un médecin. Vous avez une souffrance intérieure ? Vous allez voir un psy. Vous avez des difficultés à l’école ? Vous prenez des cours particuliers.

Le soutien scolaire peut être bénévole ou privé

Le soutien scolaire peut être bénévole (associations, …) ou privé. Le soutien scolaire privé coûte assez cher (10 à 20 euros de l’heure pour un étudiant, 25 à 50 euros de l’heure pour un professeur, 30 à 70 euros l’heure avant déduction d’impôts dans les organismes privés). Recherchez avant tout quelqu’un de pédagogue. Un organisme vous garantira un professeur ou un étudiant diplômé mais pas forcément pédagogue. Payer plus cher un professeur ne garantit pas du meilleur soutien scolaire.

Définissez vos attentes auprès de votre professeur, puis prenez vous en main

Une fois un professeur ou étudiant qui vous correspond en terme de cours et de méthode, définissez vos attentes avec lui (ou elle) en termes de notes, de méthodes ou de confiance en vous. Un soutien scolaire se doit d’être ponctuel, votre professeur devra certes revoir les lacunes et problèmes avec vous, mais également vous apprendre à apprendre pour que vous retrouviez confiance en vous et davantage d’autonomie. Enfin, n’attendez pas du soutien scolaire un remède miracle, vous devrez travailler entre deux séances et améliorer votre méthode de travail pour ensuite voler de vos propres ailes et faire du soutien une aide efficace.


Bookmark and Share




Fleche Retour Haut