Rechercher :

Favoris - Page de démarrage - Me contacter- Forums - RSS

Informations cursus BTS

Poursuivre ses études en Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS est une formation de deux ans sanctionnée, à la fin, par un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel. Allant de l'agriculture au commerce en passant par les PME/PMI, l'Informatique, les métiers d'Art, etc., cette formation offre un large choix de filières aux bacheliers. Selon les établissements, elle peut se faire en apprentissage, en formation continue, à distance ou encore en alternance avec l'entreprise. En général, les formations de BTS sont hébergées dans les lycées publics ou la Section de Technicien Supérieur (STS) des lycées privés.

L'organisation de la formation de BTS

Quelle que soit la spécialité envisagée, la formation de BTS se divise toujours en deux parties : l'enseignement général et l'enseignement professionnel et cela, dans le but d'orienter les étudiants dans la spécialité de leur choix. Au sein des établissements de BTS, le volume horaire de formation tourne généralement autour de 30 à 40 heures par semaine. Afin de parfaire les cours théoriques, les étudiants effectuent un stage de longue durée, allant de 8 à 12 mois, en entreprise. Ce stage pratique doit permettre l'élaboration d'un rapport de stage, qui sera soutenu devant un jury. Il faut noter que les notes du rapport de stage contribuent, en grande partie, au résultat final de chaque étudiant. Dans le but de compléter la formation, les étudiants sont aussi invités à mener des actions en entreprise. Afin de décrocher leur diplôme, ils doivent enfin passer un examen national final composé des épreuves écrites et orales.

A qui s'adresse la formation de BTS ?

La formation de BTS est ouverte aux bacheliers de toutes les séries qui ont fait preuve d'un bon niveau scolaire. En effet, l'entrée dans cette formation se fait par une sélection de dossiers, un passage en classe spéciale et éventuellement un entretien individuel. Différemment des industrielles, les filières tertiaires sont très sollicitées par les candidats. Par rapport à d'autres formations post-bac, les formations BTS permettent aux étudiants d'entrer dans la vie active au bout seulement de deux ans. Le bon encadrement des étudiants et l'évolution des programmes suivant le rythme du marché de travail constituent aussi des avantages majeurs de ces formations. Il faut toutefois savoir que les formations de BTS ne sont pas faites pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études car à l'exception des spécialités réglementées par l’Etat, ces formations ne sont en fait pas sanctionnées par les crédits européens ou ECT. Seuls les étudiants ayant de bons résultats en BTS sont susceptibles de poursuivre leurs études en licence professionnelle dans les facultés. Concernant le frais de scolarité, seuls les BTS privés sont payants. Dans ces établissements, les frais annuels varient entre 1830 et 3355 euros suivant les établissements.


Bookmark and Share




Fleche Retour Haut