Rechercher :

Favoris - Page de démarrage - Me contacter- Forums - RSS

Les crédits ECTS

Les crédits ECTS, un outil pour étudier à l'étranger plus facilement

De plus en plus d’étudiant européens étudient à un moment ou la totalité de leur cursus dans un pays étranger. Or, difficile de s’y retrouver tant les systèmes éducatifs variaient d’un pays à l’autre.

Pour remédier petit à petit au problème, les établissements d’enseignement supérieur en Europe s’adaptent progressivement au système ECTS. Concrètement, une année est divisée en deux semestres valant chacun 30 crédits. Pour valider une année, il faut valider correspond à 60 crédits (points) ECTS (European Credit transfert System). Cela signifie que si vous réussissez le semestre 1 (30 points) et échouez la moitié des matières au semestre 2 (15 points validés), vous ne redoublez pas mais devrez repasser les matières en question pour au bout de 3 ans avoir bel et bien ses 180 points pour sa licence.

ECTSet la réforme LMD

Selon l’importance des matières, telle matière sera validée pour 5 crédits, telle autre 8 matières… pour un total de 60 sur l’année.

Allié à la réforme LMD, la licence en 3 ans nécessitera 180 points, le master 300 points, le doctorat 480 points ou plus. Les ECTS vous permettent donc de cumuler des points (60 points en Suède, 90 points en France, 30 points au Royaume-Uni = master dans la matière étudiée).

Renseignez vous sur les établissements respectant ces critères ECTS, et vous n’aurez plus aucune raison pour ne pas étudier à l’étranger.

Article connexe: la réforme LMD


Bookmark and Share




Fleche Retour Haut